Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est franc
29 octobre 2007

Petit voyage culinaire en Asie

Le festin chinois

S’occuper d’étudiants chinois, c’est une bonne idée ! Pour quelqu’un qui aime cuisiner et qui se délecte de bons petits plats, il n’y a qu’une  adresse à Béziers : le restaurant du Pont Vieux !

Non seulement, j’ai passé une excellente soirée en compagnie de quelques unes des mes étudiantes chinoises, mais j’ai en plus appris quelques secrets de la cuisine du Nord et du sud de la Chine. Les Chefs et leurs commis avaient préparé ce que nous appelons un banquet à faire pâlir d’envie tous les fins gourmets : beignets de légumes variés, plat d’ailes de poulet et de pommes de terre, pizza chinoise (et ces italiens qui veulent nous faire croire que ce plat vient de chez eux !), salade de concombre légèrement épicée (j’ai failli mourir !), et pour finir, quelques raviolis à la vapeur (208, pour être précise), sans compter ce que j’oublie…Nous aurions pu faire manger tout Béziers !

Je joins quelques photos en illustration de cette soirée délicieuse, qui m’a permis de découvrir que derrière leur air réservé, nos étudiantes sont drôlement enthousiastes, amusantes et …gourmandes !

        Un grand merci à vous, les filles!

S.C.

P25_10_07_20    P25_10_07_20     P25_10_07_20

Et comme promis, un échange de bons procédés :

la recette du gâteau au pavot et au citron :

Pour 12 carrés ou losanges : 

40 gr. de graines de pavot

120 gr. de beurre ramolli 

180 gr. de sucre en poudre 

2 oeufs battus 

le zeste d'un citron finement râpé 

180 gr. de farine tamisée 

1 pincée de sel 

¼ de sachet de levure chimique 

4 cuillères à soupe de lait 

Pour la garniture : 

le jus d'un citron 

120 gr. de sucre semoule 

zestes de citron pour décorer 

1.       Préchauffer le four à 180°C (term.4), beurrer un moule. Broyer les graines de pavot au moulin à café. 

2.       Battre le beurre et le sucre dans un grand saladier. Incorporer sans cesser de remuer les oeufs, le zeste de citron, puis la farine, le sel, la levure et le lait. Ajouter les graines de pavot. 

3.       Répartir le mélange dans le moule et faire cuire 45 minutes environ, jusqu'à ce que le gâteau ait levé et pris une couleur dorée. 

4.       Mélanger dans un saladier le jus de citron et le sucre. Sortir le gâteau du four et l'humecter avec le sirop. 

5.       Laisser refroidir complètement le gâteau avant de le démouler et le couper en carrés ou en losanges. 

P25_10_07_20

Publicité
Commentaires
C'est franc
Publicité
Publicité